9e symphonie de Beethoven - 22, 27, 28 avril 2012

Publié dans Articles de presse

Auditorium Stravinski, Montreux – Victoria Hall, Genève

 

9e SYMPHONIE de  BEETHOVEN -  22,  27, 28  avril 2012

 

Orchestre de Ribaupierre

Chœur Symphonique de Vevey

Chœur A Cappella d’Yverdon

 

Solistes :

Karine Mkrtchyan

Carine Séchaye

Daniel Galvez-Vallejo

Claude Darbellay

 

Luc Baghdassarian, l’Orchestre, les Chœurs et les Solistes ont donné l’une des plus belles 9e qu’il m’ait été donné d’écouter depuis longtemps, et j’en ai entendu beaucoup, et sous d’illustres baguettes… Quant à l’Ode à la Joie, il soulevait les foules en masse, grâce à la prestation fervente du quatuor vocal et surtout à la splendeur des chœurs…Luc Baghdassarian ne m’en voudra pas, sans doute, d’évoquer ici la mémoire de son Maître, le grand Carlo-Maria Guilini, dont il a hérité la vision ample et généreuse d’un Beethoven combien humain, et non d’un monument intouchable. Dirigeant par cœur – ce qui n’est pas une mince affaire – d’un geste précis et évocateur, facile à comprendre tant des musiciens que du public, il a montré combien cette œuvre était révolutionnaire..,.

 

Michel Jöriman, Scènes Magazine

 

----------------------

 

Au nom du  Chœur A Cappella, je vous dis un grand Merci pour votre direction somptueuse, votre générosité, votre patience et la transmission de votre énergie à tous les choristes. Votre direction est tellement pleine d’humanité-

 

Veronica Horber, chef de  chœur

 

----------------------

 

Aborder la 9e Symphonie de Beethoven avec chœurs et orchestre demande une grande préparation et une pratique aguerrie, autant de qualités que Luc Baghdassarian possède. Pianiste de concert et chef distingué par plusieurs concours prestigieux, son rapport à la musique fascine par la qualité du contact qu’il établit avec les musiciens et le public.

 

Bernard Halter, Journal « 24 Heures, Lausanne »

 

----------------------
 

Il y a une certaine fierté chez le Chef d’avoir réussi à mener les musiciens et le chœur à un niveau technique permettant un tel exploit.

 

Mathieu Chenal, « Riviera Magazine »

 

----------------------

 

Commentaires de spectateurs et interprètes :

 

Jamais éprouvé cette 9e avec cette intensité !

 

Très beau quatuor de solistes, d’une belle égalité, chantant avec grande justesse ; admiration pour votre direction sans partition.

 

Encore un immense merci pour nous avoir emmenés si proches du « Sternenzelt ».

 

Vous étiez plus de 200 et pourtant vous étiez Un. Le Chœur était magnifique en lien avec vous et si juste malgré ces notes si inatteignables.