Pianiste, chef d’orchestre et directeur de choeur
DIPLÔMES :
– Diplôme de chef d’orchestre du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève
– 1er prix de virtuosité de piano et de musique de chambre du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève
PRIX :
– 1er prix concours direction d’orchestre Grenchen (Suisse) 2002
– 1er prix concours direction d’orchestre Vienne (Autriche) 2005
ACTUELLEMENT :
– Directeur de l’Orchestre des Collèges et Gymnases Lausannois (OCGL)
– Directeur de l’Orchestre des Variations Symphoniques (OVS)
– Directeur de l’Orchestre Riviera Symphonique (ORS)
– Directeur du Choeur A Cappella d’Yverdon
– Directeur du Choeur Symphonique de Vevey
Luc Baghdassarian a accompli ses études au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève. Il obtient le diplôme de direction d’orchestre avec Arpad Gerecz, un premier prix de virtuosité de piano dans la classe de Maria Tipo et un premier prix de musique de chambre.
En tant que pianiste, il remporte les prix « Piano 80 » à Winterthur, Marescotti et De Agostini à Genève, de même que trois bourses « Migros » successives à Zurich. Avec le Trio de Genève, il gagne le premier prix du Concours de musique de chambre de Stresa et donne de nombreux récitals en Europe, en Argentine et au Canada. Il forme un duo violon-piano et piano à quatre mains avec Florence von Burg. Depuis 2014, il est artiste Bösendorfer.
Dans le cadre de master classes, il travaille sous l’égide de maîtres comme François-René Duchâble, Tatiana Nikolaïeva et Violette Breguet-Safarian. Il se produit notamment comme soliste avec l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre Symphonique Genevois.
En tant que chef d’orchestre, il se perfectionne en Autriche, en France et surtout en Italie avec le regretté Carlo Maria Giulini. Ce dernier le proclame vainqueur des dix épreuves de direction d’orchestre à Florence et l’invite à se perfectionner auprès de lui à Milan, jusqu’à fin 2004. Il remporte également deux concours internationaux de Grenchen/CH en 2002 et de Vienne/A en 2005.
Il est l’invité de plusieurs orchestres renommés tels que l’Orchestra Sinfonica di Roma, l’Orchestra del Lazio di Roma, l’Orchestre Amadeus de Paris, l’Orchestre Philharmonique d’Arménie, l’Orchestre de Chambre d’Arménie, l’Orchestre de Chambre de Bucarest, l’Orchestre Philharmonique de Cluj, l’Orchestre Philharmonique de Iasi, l’Orchestre Philharmonique de Timisoara, de l’Orchestre de la Suisse Romande, du Sinfonietta de Lausanne, de l’Orchestre de Chambre de Genève ainsi que de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. En 2017, il dirige le Caroga Arts Collective (C.A.C.) dans l’Etat de New-York.
Il fonde successivement l’Orchestre des Variations Symphoniques, nouvelle phalange professionnelle de l’arc lémanique en 2014 et l’Orchestre Riviera Symphonique en janvier 2015.
Depuis 2020, il fonde avec Florence von Burg un complément artistique indispensable à leur duo : le Trio des Variations Symphoniques, qui se produit sur les scènes de Suisse Romande désormais régulièrement avec Dor Sperber à l’alto.